Les 25 ans des autocyclettes
Ouest-France Publié le 08/12/2016
L'association Autocyclettes compte 70 passionnés de véhicules anciens, qui réparent, restaurent, échangent, et font vivre le patrimoine automobile.
« Le nombre d'adhérents est en progression, ce qui traduit bien l'intérêt pour les automobiles et motos anciennes. L'intérêt des spectateurs pour les sorties de véhicules anciens va grandissant », se réjouit Philippe Ruaux, le président.
Le fourgon Peugeot D4B, de 1966, emblème de l'association et ancien véhicule des sapeurs-pompiers, rénové en 2016, a connu un beau succès au Salon rétro de Saint-Jacques-de-la-Lande. Le local de l'association est en cours d'aménagement, grâce au concours de bénévoles, avec la construction d'une fosse, la pose d'un pont et l'amélioration prochaine de la cabine de peinture.
Le programme des sorties 2017
Le gros avantage des voitures anciennes, c'est qu'il est facile de respecter les vitesses légales, puisque les adeptes roulent « pour le plaisir ». Et pour le public, revoir les voitures de son enfance, les modèles rares ou plus communs, est un retour dans ses souvenirs. « La ligne des voitures, leur aménagement intérieur, leurs équipements sont les marqueurs d'une époque. Nous sommes un peu des passeurs de mémoire », explique Philippe Ruaux. Et la mémoire sera bien entretenue avec le calendrier des sorties 2017 de l'association, qui s'ouvrira par la bourse expo à Dol-de-Bretagne, le 19 février, sur le thème « Les années 1960 ».
Participation au salon Rétro de Rennes - Saint-Jacques, le 9 avril. Pour souffler les bougies, celle du gâteau bien sûr, l'association organise une sortie camping, du 29 avril au 1er mai. Le 14 mai, une sortie intitulée Balades grands-mères et motos anciennes est prévue. Le 4 juin, La Ronde de la Baie ; le 9 juillet, spectacle avec Marie Guerzaille ; le 3 septembre, promenade champêtre spéciale 25 ans.